Kerradan est le diminutif de Kerverner Raez Dansou, Kerverner Raez étant la traduction bretonne de La Bernerie en Retz.

L’association (statut Loi 1901) est née en septembre 2009 par la volonté de ses 4 membres fondateurs:  Yolande JOUSSEAUME, Jean-Yves LE QUENTREC, Chantal et Jean Paul MAAS.

 Jean-Yves Le Quentrec, animateur fondateur, a cessé son activité après 5 saisons très appréciées.

Depuis septembre 2014, les cours sont dispensés par Marcel Blanchard qui assure  l’animation des danses celtiques et traditionnelles tout en défendant son terroir vendéen.

Fin 2010, l’association comprenait déjà 62 membres venant de 11 communes différentes. Elle regroupe aujourd’hui 93 membres venant de 27 communes réparties  du Pays de Retz  à  la Vendée.

L’apprentissage (ateliers)

Les danses bretonnes sont très nombreuses mais l’ouverture que nous pratiquons vers d’autres régions offre une grande variété de danses et donne à chacun la possibilité de participer aux fest-noz et bals traditionnels.

Nous nous réunissons une semaine sur deux pour  partager un bon moment et, bien entendu,  apprendre des danses de Bretagne et d’ailleurs.

Après une pause estivale, les cours reprennent chaque année en septembre à la salle des Fêtes « Olivier Hureau » – Rue Jeanne d’Arc – 44760 La Bernerie en Retz

Ils ont lieu tous les 15 jours, le jeudi de 18H45 à 21H. L’accueil des adhérents à lieu à partir de 18h30. La saison se termine habituellement fin mai. 

Le socle de notre atelier, ce sont les danses bretonnes, mais l’atelier s’est ouvert vers les danses vendéennes, mais aussi d’autres régions. 

Il y a à cela 2 raisons principales :

  • Marcel Blanchard, qui assure  l’animation  bénévolement  depuis septembre 2014, vient de Vendée et a fréquenté des festivals de danses où il a rencontré d’autres traditions.
  • La Bernerie est située au sud de la Loire-Atlantique et sa devise témoigne de l’influence des traditions bretonnes et poitevines.

L’illustration évidente de ces confluences est la composition de notre atelier fréquenté par des danseurs des deux traditions, Marcel ayant entraîné avec lui nombre de vendéens. En effet, 30% de nos adhérents sont vendéens et n’hésitent pas à venir de Noirmoutier, Challans ….etc…pour participer à nos ateliers et soirées.

Le travail de notre animateur, Marcel, est important pour assurer un équilibre entre les origines des danses, les niveaux de difficultés et d’intensité ainsi qu’une certaine cohérence entre les cours et ce que les groupes proposent dans les Festou Noz . Parallèlement, il faut que les débutants trouvent leur place tout en conservant de l’intérêt pour les danseurs aguerris, mais également que chacun puisse danser selon ses capacités physiques. C’est une activité qui peut devenir un peu… sportive.

Outre les ateliers, Kerradan organise chaque année des Festou Noz

  • Un au printemps avec un  groupe breton et un groupe vendéen ou local. Nous choisissons de faire se rencontrer des groupes aux répertoires différents, issus de terroirs différents qui apportent au Sud le La Loire-Atlantique une grande richesse par la variété des danses proposées. Une programmation qui plait aux danseurs.
  • Deux en été, en juillet et août. La Mairie de La Bernerie en Retz propose deux Festou Noz dans le cadre des festivités de l’été et a chargé notre association d’en assurer l’organisation.
  • Un en hiver à l’occasion du Téléthon.

et de nombreuses initiations gratuites accessibles à tous.

BCF Shop Theme By aThemeArt.
RETOUR EN HAUT DE PAGE