Noël …la messe de minuit, le sapin de noël, les cadeaux, la bûche, une nuit magique…
« Chantons Noël,
pour une pomme,
pour une poire,
pour un petit coup de cidre à boire »
En Bretagne, les petits « Noëlloux » scandaient de porte en porte ce refrain. Les enfants étaient récompensé par quelques sous ou par des friandises…
Noz an Nedeleg (La nuit de Noël en breton) par le duo Morwenn Le Normand – Roland Conq https://www.youtube.com/watch?v=vOZB_gS9f1k
Noël est arrivé par Malicorne https://www.youtube.com/watch?v=sNmQ_dW-NSo
Une chanson datant des croisades parlant d’un chevalier dont le haubert fut percé et qui demande (selon les versions: à sa mie, ou à son écuyer de l’aider à se mettre en selle « boute selle » pour aller combattre les infidèles. Le boute selle étant encore le commandement (ou une sonnerie) militaire dans la cavalerie Française pour donner le départ. Ce chant fut récupérer, comme beaucoup d’autres par les ecclésiastiques pour en faire un chant de Noël. Des sources assez confuses en parlent dans l’Ost du comte Raymond de Toulouse (rien n’est certain)
La galette …
Puis, c’est le temps des crêpes,
https://www.youtube.com/watch?v=r6CrVLCYnh4
…. de Mardi -Gras,
…. Et du 1er avril …..
« La maman des poissons » de Boby Lapointe https://www.youtube.com/watch?v=uhGf2WzAS84
Calembours salins, jeux de mots laids, plaisanteries fines à l’eau de mer, sardines au dîner, tout y passe. L’œil rond de la maman des poissons a de quoi attendrir les cœurs les plus coriaces.